ueshiba1L’Aïkido est un art martial créée par Maitre UESHIBA dans les années 1930.

AIKIDO se traduit par : la voie de l’harmonie des énergies.

L’aïkido est un art martial non compétitif, similaire à de la Self Défense, mais dont la philosophie en est totalement différent.

L’objectif premier de l’aïkido est de pouvoir contrôler un partenaire sans utiliser la violence, mais plutôt en maitrisant l’énergie de ce dernier. Grâce à des techniques de contrôles et de projections, TORI (personne qui exécute la technique) est capable de contrôle l’énergie d’UKE (personne qui attaque) dans le but de le rendre inoffensif.

Toutes les techniques d’aïkido s’inscrivent dans une série de mouvement circulaires très précis destinés à rejeter toute forme d’agressivité du partenaire.

Dépassant l’aspect sportif, cette discipline est essentiellement basée sur une philosophie de non-violence et de travail avec l’autre.

Cette philosophie nécessite de la rigueur, du travail, de la justesse mais aussi une concentration maximale et un respect des règles du Dojo.

L’Aïkido se traduit également dans la vie quotidienne. Les règles d’étiquettes dans un dojo peuvent s’apparenter aux règles de vie sociale, le respect des autres et le travail avec les autres peuvent aider au développement personnel, voire professionnel, afin de mieux appréhender le travail d’équipe et la philosophie qu’il nécessite.

Du point de vue physique, l’aïkido apporte souplesse, relâchement musculaire et permet de travailler la position de son corps dans l’espace

Plus qu’un art martial, l’Aïkido est un art de vivre.