IMPORTANT : élections - appels à candidatures et documents ici : 

×
logo cid new21

CID LORRAINE FFAAA
13 RUE DES DAMES DE METZ
57000 METZ

EN LORRAINE

EVENEMENTS

LES CLUBS

L'aïkido est un budo (art martial japonais) essentiellement défensif, fondé par Morihei Ueshiba au cours du XXème  siècle , entre 1930 et 1960 (officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d'aikibudo), mais basé sur des écoles d'arts martiaux bien plus anciennes (essentiellement le jujutsu de l'école daito ryu , l'escrime ou kenjutsu et l'Aikijutsu).

 Il est le résultat de la volonté de Maître Ueshiba de créer un art martial permettant de neutraliser n'importe quel type d'adversaire sans violences.

L'aïkido se compose de techniques aux armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire...

En préambule à cette page, au nom des Aikibudokas lorrains, je tiens à adresser toutes nos félicitations à M Bernard Boureille notre nouveau Président de Ligue ainsi qu’à celles et ceux qui l’assisteront dans ses fonctions. Nul doute qu’ils aient la volonté d’impulser une nouvelle dynamique dans notre région afin de favoriser l’essor de nos disciplines. La création d’un espace « Aikibudo » au sein de ce site en est l’exemple concret.
Cela conduit à une question que le profane et même certains de nos pratiquants peuvent être amenés à se poser :

« Aikido, Aikibudo, quelle différence ? »

Le but des lignes qui suivent est d’y apporter des éléments de réponse.

En premier lieu, observons l’appellation. Elle est quasiment identique. Nous y...

M-NORO-L

Le Kinomichi, méthode Noro créée à Paris en 1979 par Masamichi Noro, est un art d'origine japonaise dans la tradition des Budō (méthode d'éducation issue d'un art martial). Cette discipline sportive non compétitive à orientation pacifique s'adresse à tous. Elle est reconnue par le ministère des Sports en France.
Le Kinomichi privilégie la pratique dynamique comme dans l'Aïkido dont il émerge. Les notions de Ki (énergie) Shin (cœur) Do (voie) sont des fondamentaux de l’art. La pratique peut se faire seul(e), à deux ou à plusieurs partenaires ; il est possible d’utiliser entre autres le jo et le bokken. Le Kinomichi intègre les notions de spirale, de contact, d’union et d’harmonie à travers des techniques et des formes...

Sous-catégories

AFFILIATION FFAAA

fédération française d'aïkido aïkibudo et associés (ffaaa)

AFFILIATION EAF

european aikido federation (EAF)

AFFILIATION IAF

international aikido federation (iaf)

AFFILIATION AIKIKAI

aikikaï foundation