logo cid new21

CID LORRAINE FFAAA
9 Rue des Chardonnerets
57420 POUILLY

EN LORRAINE

EVENEMENTS

LES CLUBS

1611724102482286436863142857950022737111228o

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’Yvan LOSTETTE. Nous perdons avec lui une figure de l’Aïkido.

Son nom ne parle certainement pas aux plus jeunes d’entre nous, mais sachez que le nom de LOSTETTE parle à un bien grand nombre d'enseignants en Lorraine et en France. Il est l'auteur d'un des livres qui a été une référence dans la préparation du Brevet d’Etat pour bon nombre d’entre eux.

Yvan a débuté l’Aïkido en 1973, sous la direction de Maître NORO. Quelques années plus tard, il prit le chemin de l’Aïkikaï et du Japon où il y séjournera 3 mois. Dans la même période il fit la rencontre de Christian TISSIER, qui devint sa référence et qui, l’un envers l’autre, eurent un respect mutuel. En parallèle, Yvan pratiqua le Kendo et le Iaido, disciplines qu’il affecta énormément.
Quelques années plus tard, en 1983 il fut à l’origine de la création de la Ligue de Lorraine d’Aïkido, avec Paul-Patrick HARMANT (Aikibudo). Yvan a structuré la Ligue sur le plan administratif
Après une pause introspective entre 2001 et 2016, Yvan est de retour sur les tatamis au club de Bayon, dirigé par un de ses élèves élèves. En 2018 il fonda le premier club d’Aïkido FFAAA Vosgien à Gérardmer. 
Récemment, Yvan fût élevé au grade de 6ème Dan. Il a également reçu la palme d’or de la FFAAA remise par Michel ERB, qui fût aussi un ancien élève d’Yvan. 
Aujourd’hui, après un retour de 3 ans sur les tatamis, il nous a quitté le 15 Mars 2021 à l’âge de 72 ans. Le monde de l’aïkido est en deuil.
Nous garderons d'Yvan sa volonté d’enseigner et de transmettre un art qui a rythmé toute sa vie. 
Nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et son club.

AFFILIATION FFAAA

fédération française d'aïkido aïkibudo et associés (ffaaa)

AFFILIATION EAF

european aikido federation (EAF)

AFFILIATION IAF

international aikido federation (iaf)

AFFILIATION AIKIKAI

aikikaï foundation