CID AIKIDO FFAAA LORRAINE 

Aikido Aikibudo Kinomichi pour en savoir +

DISCIPLINES

Il y aura bien un club près de chez vous !

CLUBS

Garder un œil sur le calendrier, c'est ici

EVENEMENTS

Dans le cadre du plan national d’action en faveur de l’activité physique comme facteur de santé, le Comité Régional Olympique et Sportif du Grand Est a déployé son plan régional 2018-2022, en étroite collaboration avec les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs de la région.

Les objectifs stratégiques ciblent les populations particulières suivantes :

o   Personnes atteintes de pathologies chroniques

o   Personnes présentant des facteurs de risques cardiovasculaires

o   Enfants et jeunes (0-29 ans)

o   Femmes enceintes

o   Personnes âgées de 65 ans ou plus

Le parcours sport-santé : « Prescrimouv » :

Dans le cadre de la prise en charge des personnes atteintes de pathologies chroniques, les médecins traitants ont la possibilité d’orienter leurs patients vers les Comités Départementaux pour des bilans médico-sportifs. A l’issue de ces bilans, un compte-rendu et une proposition d’activité physique est proposée au médecin en retour. Celui-ci valide la proposition par l’établissement d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité physique et/ou sportive adaptée, régulière, sécurisante et progressive, précisant les recommandations spécifiques de capacités et de limitations. 

L'aïkido a tous les atouts pour légitimer l'engagement de ses pratiquants et enseignants dans cette démarche d’accueil des publics ciblés par le Plan National Sport- Santé.   J’encourage vivement les enseignants des clubs du CID Lorraine FFAAA à y participer. 

Les clubs sportifs souhaitant s’engager dans cette  démarche doivent se faire connaitre et répondre à certains critères : posséder une trousse de secours, les séances de  cours accueillant les personnes en parcours sport-santé ne doivent pas dépasser 15 participants, le dojo doit posséder un Défibrillateur Automatisé Externe.

Les enseignants, doivent être titulaires d’une carte professionnelle (titulaire au minima d’un CQP), d’une formation en premier secours, d’une formation en Sport-Santé (organisée par les CDOS et le CROS, en 2 temps, compter 6 jours présentiel et quelques heures en e-learning).

 

Plus d'infos auprès de :

Laurence Vilmar, médecin CID Lorraine (portable : 06 81 21 19 17)

Quelques liens qui peuvent vous éclairer :

http://prescrimouv.fr/presentation/le-dispositif

https://sportgrandest.eu/fr/sport-sante.html

https://sportgrandest.eu/fr/programme-calendrier.html